Cold Blood

  • Création & Mise en scène

    Michèle Anne De Mey, Jaco Van Dormael & Le collectif Kiss & Cry
  • Texte

    Thomas Gunzig
  • Première

    Décembre 2015

Le spectacle

« Fabuleux voyage au cœur de l’infiniment subtil, Cold Blood poursuit l’expérience initiée avec l’inoubliable Kiss & Cry par la chorégraphe Michèle Anne De Mey et le cinéaste Jaco Van Dormael.

Alchimie sensible et inédite du cinéma, du théâtre et d’une « nanodanse » du bout des doigts, ce second opus dessine des images d’une bouleversante simplicité : les souvenirs que nous emportons lorsque nous passons de vie à trépas. Sur scène, les mains évoluent dans des décors de cinéma miniatures. Filmées en direct, les figures projetées restituent sur grand écran ce micro-monde animé dans un jeu d’illusion permanent. Cold Blood tient sa remarquable puissance émotionnelle en ce qu’il ne nous raconte rien de moins que la vie dans ce qu’elle a de plus infime, de plus dense et en somme, de plus essentiel. »

Texte de présentation du théâtre des Célestins, coproducteur.

Production exécutive Astragales asbl (BE)
Production associée Mars Mons Arts de la Scène, Théâtre de Namur (BE)
Coproductions Charleroi Danse (BE), la Fondation Mons 2015, KVS (BE), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg (LUX), le Printemps des comédiens (FR), Torino Danza (IT), Canadian Stage (CA), Théâtre de Carouge (CH), Théâtre des Célestins (FR)
Avec le soutien De la Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la Danse et Wallonie Bruxelles International (WBI)
CREATION -
En création collective avec Grégory Grosjean, Thomas Gunzig, Julien Lambert, Sylvie Olivé, Nicolas Olivier et la participation de Thomas Beni, Gladys Brookfield-Hampson, Boris Cekevda, Gabriella Iacono, Aurélie Leporcq, Bruno Olivier, Stefano Serra
Mise en scène Jaco Van Dormael & Michèle Anne De Mey
Texte Thomas Gunzig
Scénario Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael & Michèle Anne De Mey
Cinématographie Jaco Van Dormael, Julien Lambert
Chorégraphie Michèle Anne De Mey, Grégory Grosjean
Danseurs Michèle Anne De Mey, Grégory Grosjean & Gabriella Iacono
Image Julien Lambert assisté de Aurélie Leporcq
Décors Sylvie Olivé assistée de François Roux, Juliette Fassin, Théodore Brisset, Brigitte Baudet, Daniella Zorrozua
Constructeurs Jean-François Pierlot (Feu, métal), Walter Gonzales (Triline)
Costumes Béa Pendesini et Sarah Duvert
Création lumière Nicolas Olivier assisté de Bruno Olivier
Création sonore et mixage en direct Boris Cekevda
Interprètes et manipulations en scène Michèle Anne De Mey, Grégory Grosjean, Gabriella Iacono, Ivan Fox, Bruno Olivier, Stefano Serra, Jaco Van Dormael, Julien Lambert, Aurélie Leporcq
Photos Julien Lambert
Narrateurs Jaco Van Dormael (FR), Valentijn Dhaenens (NDLS), Toby Regbo (EN), Francesco Mormino (IT), Makis Papadimitriou (GR), Oleg Zhukov (D), Ivan Fox (ESP et Catalan)
Traduction du texte Michael De Cock (NDLS), Gladys Brookfield (EN) Olmo Missaglia (IT) Xénia Engel (D) Ivan Fox (Esp/catalan)
TOURNÉE -
Interprètes Jaco Van Dormael/Harry Cleven, Michèle Anne De Mey/ Manuela Rastaldi/Frauke Marien, Grégory Grosjean/Denis Robert, Gabriella Iacono/Nora Alberdi, Julien Lambert /Juliette Van Dormael/Tristan Galand, Aurélie Leporcq/Charlotte Marchal/Pierre de Wurstemberger, Ivan Fox/ Aurore Leduc, Stefano Serra, Giacinto Caponio/ Nicolas Olivier/Yann Hoogstoel
Son Boris Cekevka/Benjamin Dandoy
Production Hélène Dubois/Astragales ASBL
Régisseur général Benjamin Dandoy
Relations Publiques Marie Tirtiaux
MUSIQUE -
Pierre-Laurent Aimard;Irina Kataeva Ligeti: Sonatina - 2. Andante
Zsigmond Szathmáry Two Studies for Organ: I. Harmonies
Tasmin Little & Martin Roscoe Spiegel Im Spiegel for Violin and Piano
Alban Berg Quartett & Heinrich Schiff String Quintet in C Major, D. 956: II. Adagio
janis joplin Little Girl Blue
Nina Simone Little Girl Blue
Lou Reed perfect day
Cecilia Bartoli & Mark Minkowski Caldo Sangue
david bowie Space Oddity
Doris Day On moonlight bay
Chico Buarque Valsinha
Pierre Boulez: London Symphony Orchestra, Yvonne Minton Wesendonck-Lieder: 3. Im Treibhaus (Studie zu Tristan und Isolde)
Fred Astaire & Eleanor powell Begin the Beguine (instrumental)
Henk van Twillert & The Amsterdam Soloist Quintet Canção Verdes Anos
Quatuor Byron Two pieces for string quartet: I. Elegy
Doris Day It's Magic
Camillo Felgen Sag warum
Claudio Arbado & London Symphony orchestra Boléro
Gidon Kremer, Tatjana Grindenko, Yuri Smirnov, Chamber Orchestra of Europe & Heinrich Schiff Concerto grosso No. 1 (1976-77): I. Preludio: Andante
Arvo Pärt Fur Alina
Henryk Górecki Symphony No. 3: III. Lento - Cantablile semplice
Pierre-Laurent Aimard & Irina Kataeva Three Pieces for Two Pianos (1976): II. Selbstportrait mit Reich und Riley (und Chopin ist auch dabei)
Lydia Mordkovitch & Julian Milford Chanson russe
Yeong-wook Jo Farewell, My Lovely
Berliner Philharmoniker and Pierre Boulez Petit Poucet

Ce qu'en pense la presse

Plaisir théâtral total avec trame résolument sombre et émotionnelle
The Times - 5 étoiles - Août 2018
Donald Hutera
Merveilleusement fantaisiste, une production raffinée créée sous vos yeux
The Herald - 5 étoiles - Août 2018
Marie Brennan
C’est une chose bien troublante et merveilleuse qu’a inventée Michèle Anne de Mey avec sa nanodanse
Le Monde - Juin 2016
Fabienne Darge
Une grande réussite, un véritable tour de force… La danse est omniprésente, comme coeur affectif de l’oeuvre et grammaire de base de la fameuse « nanodanse », danse du bout des doigts.
Le Soir - Décembre 2015
Jean-Marie Wynants, Belgique
Il y a, dans l’univers si particulier du collectif Kiss & Cry, une forme de lenteur, d’onirisme, de mise à distance du monde. Quelque chose, aussi, de l’ordre de la douceur et de la mélancolie.
Télérama - Novembre 2016
Les images que Van Dormael, le cinéaste, et de De Mey, la chorégraphe, créent sont extraordinairement magiques.
Globe and Mail - Février 2016
J. Kelly Nestruck ,Canada
Elle permet de toucher du doigt, comme rarement, l’illusion théâtrale en mouvement (…) Du grand art, en un tour de main.
Les Echos - Janvier 2019
Vincent Bouquet
Un poétique ballet de doigts. Un spectacle inclassable et enchanteur. (…) MADM et JVD mettent en scène des mains, gracieuses incarnations polymorphes d’un film réalisé et projeté en temps réel sur le plateau.
La Croix - Janvier 2019
Marie-Valentine Chaudon
Ce cinéma à la Méliès, de coin de table, avec cette nostalgie et ce merveilleux enfantin qui nous enflamment, est le fruit d’un vrai tournage de long métrage.
La Libre Belgique
Guy Duplat et Marie Baudet
Soutenue par une bande-son impeccable qui mêle jazz, classique et rock, le spectacle rend hommage en musique à de grands artistes. De Nina Simone à Lou Reed en passant par Le Boléro de Ravel dansé par Béjart, la grande histoire vers l’infini se délecte d’un numéro de claquettes, d’une comédie musicale des années 1950 et s’envole au firmament sur l’inoubliable Space Oddity de David Bowie.
France Info
Odile Morain
1 / 10

Calendrier

  • Durée du spectacle :
    1:20
  • Spectacle disponible en :
    Français, Anglais, Néerlandais, Grec, Allemand, Italien, Espagnol, Catalan, Mandarin et Russe.