• Chorégraphie

    Michèle Anne De Mey
  • Assistant à la chorégraphie

    Grégory Grosjean
  • Créé et dansé pour

    Kyung Hee Woo

Le spectacle

Depuis toujours fascinée par les contes et légendes, Michèle Anne De Mey entreprend ici une adaptation du mythe fondateur de la Corée. Ce conte – Tangun Shin Wha – narre comment un ours, à force de patience et de courage obtient des dieux la grâce d’être transformé en homme. En fait d’homme, il renaîtra sous la forme d’une femme et épousera Hwan-ung, fils du Dieu Hwan-in qui, ému par tant de sincérité et de détermination en tombe amoureux. De cette union naîtra le peuple coréen.

La fable, peu avare en allégories est pour la chorégraphe le formidable prétexte à une réflexion autour de la naissance et l’enfantement. Un questionnement la menant immanquablement à envisager deux de ses corollaires : l’épreuve et la patience.

Dans une scénographie résolument dépouillée figurant la grotte où l’ours s’est retiré pour attendre sa mue (on pense à Platon), la danseuse coréenne Kyung Hee Woo (P.A.R.T.S), entame un cheminement qui la mènera de l’animalité – figurée par la peau d’ours qui la dérobe à notre regard – à l’humanité, vers laquelle son corps à présent dévoilé, tend tout entier. Pour mettre en scène cette métamorphose, Michèle Anne De Mey emprunte au registre du Taekwondo: les Kata du Karaté coréen sont la structure séculaire sur laquelle elle prend appui pour donner naissance à ses mouvements. Vocabulaire idéal si l’on songe à la position centrale qu’occupe la métaphore animalière dans certains arts martiaux.

Koma (ours en coréen) est un solo en forme de transformation pour dire la force qui peut animer les êtres quand ils sont mus par la puissance du désir.

Costume 1 Gérard Viard
Costume 2 Estelle Bibbo
Musique La Folie – Henri le Bailly « Yo soy la locura »
Bande Son Xavier Meeus
Scénographie/Lumières Simon Siegmann
Production/Diffusion Ludovica Riccardi
Production BOZAR DANCE
Co-production Co-production Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française de Belgique. avec le soutien du Ministère belges des Affaires étrangères, du Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme de la République de Corée.