Raining Dogs

  • Année

    2002
  • Conception

    Michèle Anne De Mey, Simon Siegmann
  • Chorégraphie

    Michèle Anne De Mey
  • Scénographie et lumière

    Simon Siegmann

Le spectacle

Une ronde de nuit, une danse de l’instinct

 

Cinq danseurs, trois garçons, deux filles, cinq créatures mu-hommes, mi-bêtes, la rage au coeur. Ils forment une meute de chiens errants dans la ville, une bande livrée à elle-même. Ils se frôlent, se reniflent, échangent morsures ou caresses, restent groupés ou se désolidarisent. Sur le plateau en forme de ring, le spectateur debout, interloqué, observe cette danse mouvementée, ce parcours accidenté.
Michèle Anne De Mey signe, avec Simon Siegmann, une installation dansée, une pièce organique, à la fois sauvage et tendre, rythmée par des corps souples et nerveux, des mouvements amples et saccadés. Rejetant aux orties un rapport scénique frontal, elle nous invite à réfléchir à la distance maintenue entre soi et les autres, à notre appréhension de l’inconnu, à la violence qu’elle génère.

 

Production CIE MADM/ Astragale ASBL
Corproduction Festival de Danse-le-Manège/ Centre Culturel Transfrotalier (Maubeuge)
Partenariat avec Le théâtre de la Baslamine (Bruxelles), juin 2002
La CIE MADM bénéficie du soutien du Ministère de la Communauté Française de Belgique-secteur de la danse et du CGRI
Crédit photo Herman Sorgeloos
Création sonore Eric Faes
Créé et interprété par Grégory Grosjean, Gémma Higginbotham, Samuel Lefeuvre, Sofiane Oussi, Nikoleta Rafaelisova
Costumes Isabelle Lhoas assistée de Frédéric Denis
Assistante à la Chorégraphie Carine Demange
Assistante à la dramaturgie Agnès Quackels
Régie générale et régie son Eric Faes

Ce qu'en pense la presse

Michèle Anne De Mey plonge cinq danseurs dans une tourmente passionnante. Raining dogs, meute frémissante et blême. (…) Pièce morcelée et mordante, autant dans son propos que dans sa façon de questionner nos subjectivités.
La Libre Belgique - Octobre 2003
Marie Baudet
Avec leur chaleur humaine, leur sueur, leur regard, leurs corps vibrant d’énergie… Danseurs, athlètes, acrobates, (…) dégagent une puissance brute, animale, une sorte de sauvagerie qu’ils maîtrisent néanmoins parfaitement. (…) Contrairement à d’autres spectacles du genre « raining dogs » ne prend pas le spectateur en otag. Il les oblige par contre à voir, à regarder, à sentir, à entendre. (…) Tout concourt à nous mettre dans un état d’équilibre fragile, au-delà de nos confortables habitudes de spectateurs.
Le Soir - Novembre 2002
Jean-Marie Wynants
La célèbre chorégraphe Michèle Anne De Mey a révolutionné la danse en Belgique, aujourd’hui elle rivalise d’originalité avec « Raining dogs » (…) La chorégraphe, tout en ne négligeant pas les qualités de la danse présentée, s’attache à chambouler les idées reçues.
La Voix du Nord - Novembre 2002
1 / 3