Michèle Anne De Mey, Grand Témoin lors de l’évènement ‘La Danse : Rassemblement’ au Théâtre national de la danse Chaillot

Ce 18 octobre Michèle Anne De Mey était l’invité de l’évènement “La Danse : Rassemblement” une journée de réflexion sur la danse proposée par Chaillot et News Tank Culture.

 

” Le dispositif institutionnel mis en place s’est étoffé au fil des ans (établissements publics nationaux, ballets, centres chorégraphiques nationaux, centres de développement chorégraphique nationaux, scènes conventionnées, compagnies subventionnées, aides au projet et à la structuration, festivals, artistes associés, accueils studio…) : il apparaît aujourd’hui à la fois diversifié, complexe, et hiérarchisé.

Comme tel, il constitue un socle appréciable de soutien à la création dans la diversité de ses formes et la pluralité de ses esthétiques.  Il n’échappe pas cependant à des interrogations ou à des critiques : il encouragerait une certaine » frénésie » de la création, et aboutit en tout état de cause à un goulot d’étranglement en matière de diffusion, sans éviter des inégalités de diffusion.

Des différences de perspectives récurrentes peuvent aussi être constatées entre institutions et équipes indépendantes, entre générations, entre esthétiques, tandis que le sujet de la parité hommes/femmes s’impose ici comme ailleurs.

Entre fragilité et cohérence, quelle est la pérennité du tissu de la danse ?

Le ministère de la culture a engagé pour sa part une réflexion en vue d’une réforme de son système d’aide : quels en seront les effets ?

Quel est l’impact des nouvelles technologies et du numérique ?

Comment prend-on en compte la dimension internationale ?

Quelles conséquences tire-t-on de l’urgence écologique dans le domaine de la danse ?

En définitive, faut-il adapter ou, plus radicalement, transformer, alors que le contexte actuel a provoqué déstabilisation et inquiétude ? ”